Nous ne sommes pas tous égaux devant la perte d’autonomie. Les facteurs environnementaux, économiques et comportementaux, tels que les habitudes de vie, l’alimentation, la sédentarité, l’accès à la santé jouent un rôle déterminant et durable sur l’état de santé et l’autonomie. L’avancée en âge est inexorable mais elle est prévisible, collectivement comme individuellement. 

Ainsi, pour développer et/ou se maintenir en bonne santé physique, psychique et sociale et prévenir les effets du vieillissement, le CLIC de la Roche aux Fées et le CLIC des Portes de Bretagne mettent en place chaque année un programme coordonné des actions de prévention de la perte d’autonomie à destination des seniors et de leurs aidants. 

Afin de promouvoir ce programme d’activités du bien vieillir, nous vous proposons de participer au temps fort de présentation le mardi 28 mai, à partir de 14h30, au centre culturel Jacques Duhamel, salle Jouvet, à Vitré. 

Cet après-midi sera introduit par la représentation d’une pièce de théâtre de seniors amateurs du Centre Social de Vitré. Et sera suivi par un forum rassemblant les acteurs de la prévention et les ressources du territoire autour de thématiques variées, telles que :

La nutrition, la mémoire, le sommeil, l’habitat, la prévention des chutes, l’activité physique adaptée, la mobilité, le numérique, le lien social, l’aide aux aidants, l’autonomie et les aides au maintien à domicile 

Vous pourrez échanger avec les acteurs du territoire et vous inscrire aux actions de prévention.

A cette occasion, les livrets de programmation des activités du bien vieillir au Pays de Vitré-Porte de Bretagne et les nouvelles plaquettes du CLIC seront diffusées.

Laisser un commentaire